Installation
14 min readIl est indéniable que les panneaux muraux en bois attirent le regard, que ce soit sur un mur ou au plafond. Contrairement à de nombreux produits d'intérieur luxueux, qui ont un prix élevé ou des coûts de pose tout aussi élevés, les panneaux muraux en bois sont faciles à installer, ce qui en fait un moyen relativement rentable de transformer un mur ou une pièce de votre maison !
La plupart des gammes de panneaux muraux WVH® sont si faciles à installer qu'elles peuvent même être installées par un novice en bricolage.
[diviseur]Il peut sembler que les panneaux muraux en bois ne peuvent être installés que sur des surfaces planes. Cependant, la polyvalence du produit signifie qu'ils peuvent être fixés sur presque toutes les surfaces, notamment :
Il peut sembler que les panneaux muraux en bois ne peuvent être installés que sur des surfaces planes. Cependant, la polyvalence du produit permet de le fixer sur presque toutes les surfaces.[diviseur]
Les panneaux muraux en bois peuvent être fixés au mur avec de la colle ou des vis. Le plus important est donc de s'assurer que le matériau sous-jacent est en bon état. Avant de commencer tout travail, vérifiez qu'il n'y a pas de plâtre endommagé, de carrelage détaché ou similaire. Si tel est le cas, vous devez réparer la surface pour vous assurer qu’elle peut accepter les panneaux.
Le processus d'installation des panneaux muraux en bois est généralement très simple, vous n'avez donc pas besoin de consacrer beaucoup de temps, d'argent et d'efforts supplémentaires pour obtenir l'apparence souhaitée. Décidez simplement si vous utiliserez de la colle ou des vis pour l’installation, et vous pourrez ensuite vous mettre au travail.
Bien que chacune de nos gammes ait sa manière spécifique de s'installer, fondamentalement, il existe plusieurs pièces d'équipement dont vous aurez probablement besoin, notamment :
Il est impératif de laisser le lambris dans le format dans lequel il a été fourni. Lors de la livraison, déplacez-le dans la pièce dans laquelle il doit être installé, soit attaché ensemble, soit posé à plat en feuilles volantes, afin que le produit puisse s'acclimater à la température et à l'humidité de la pièce avant l'installation.
[diviseur] [diviseur]Quelle que soit la gamme de produits, la surface sur laquelle vous allez installer doit être relativement saine, sèche et dépoussiérée. Si vous envisagez de poser les panneaux muraux par sections plutôt que sur tout le mur, il est toujours préférable de commencer par décorer. Une peinture rétrospective est possible, mais elle évite de mettre de la peinture sur la surface des panneaux. Chaque panneau de panneaux muraux en bois à lattes acoustiques est installé abouté au suivant, mais sa conception, son support et son apparence générale masquent les joints entre les sections.
[poignée du produit="chêne-acoustic-slat-wood-wall-panels"> Tracez une ligne de crayon de référence verticalement ou horizontalement sur le mur au niveau des yeux.
Si vous installez des bâtons sur la surface des murs avant l'installation, soit pour donner une isolation acoustique supplémentaire aux panneaux muraux en bois à lattes acoustiques®, soit simplement pour donner aux panneaux une meilleure base de fixation, cela doit être fait en premier.
[diviseur]
Coller le panneau au mur est une procédure simple qui ne nécessite que de suivre quelques étapes :
Étape 1 Préparez le mur – Retirez tous les clous, moulures et plinthes du mur, en vous assurant que rien n'est endommagé et que vous avez l'intention de réutiliser.
Étape 2 : Mesurez le mur – Pour calculer le nombre de feuilles dont vous aurez besoin, mesurez le mur pour obtenir les bonnes dimensions. La première chose à faire est de calculer le mètre carré en multipliant la largeur du mur par la hauteur en tenant compte des éventuelles portes ou fenêtres. Divisez la longueur du mur par la largeur de la feuille de panneaux pour voir de combien de panneaux vous aurez besoin.
Étape 3 : Installez les panneaux – La plupart des murs ne sont pas complètement droits, alors assurez-vous de vérifier que le premier panneau est de niveau à l'aide d'un outil de nivellement. Vous pouvez ensuite décider quelle feuille ira où et couper tous les panneaux nécessaires pour les portes et les fenêtres. Une lame de scie à dents fines est idéale pour réaliser cette partie afin d'éviter tout éperon laissé lors de la coupe.
Étape 4 : Coller au mur – Le meilleur adhésif à utiliser est soit un adhésif à saisir, soit une colle de construction. Avant l'application, vérifiez que toutes les ouvertures sont alignées et que les coupes ont été correctement réalisées. À l’aide d’un pistolet à calfeutrer, appliquez l’adhésif au dos de la feuille en zigzag. Appuyez délicatement sur la feuille pour la mettre en place sur le mur. Pour le sécuriser davantage, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour taper sur le panneau.
Il est toujours préférable de terminer une ligne ou une colonne entière avant de passer à la suivante.
[diviseur]
Le vissage des panneaux de bois au mur comporte quatre étapes :
Étape 1 : Préparez le mur – Pour garantir que les panneaux de bois sont plats contre le mur et ne sont pas inégaux en raison d'incohérences sur la surface, ceux-ci doivent être entièrement préparés. Cela nécessite que vous poncez toutes les impuretés grossières sur le mur et que vous retiriez également les clous ou les vis qui pourraient déjà être en place.
Étape 2 : Montez les panneaux de fondation (obligatoire pour les panneaux acoustiques uniquement) - Si vous installez des panneaux acoustiques, des lattes doivent être montées sur le mur afin que vous puissiez percer des vis à travers les panneaux, en vous assurant qu'ils sont solidement maintenus en place. Des vis et des chevilles peuvent être nécessaires, selon le type de mur sur lequel vous les fixez. Pour obtenir des résultats acoustiques optimaux avec nos panneaux acoustiques , le mur de matériau d'isolation acoustique peut être inséré entre les lattes pour aider à atteindre les meilleurs niveaux d'insonorisation possibles.
Étape 3 : Coupe de la longueur des panneaux - Les panneaux seront fournis à une certaine longueur qui peut ne pas convenir à la hauteur de votre mur. Cela signifie que vous devrez peut-être faire quelques ajustements en les coupant avec une scie. Vous pouvez le faire en prenant un crayon et en marquant une ligne de coupe avec un crayon avant de couper soigneusement le long de la ligne.
Étape 4 : Montez les panneaux – Vous pouvez maintenant prendre les vis de longueur appropriée et les percer à travers les panneaux sur les lattes (pour les panneaux acoustiques). Si vous n'installez pas de panneaux acoustiques, vous pouvez simplement visser les vis fournies avec le produit directement sur le mur.
Comment visser des lattes en bois - Visser des panneaux de bois dans des lattes en bois est similaire au vissage directement dans le mur, mais avec une ou deux différences.
[diviseur]
Le vissage des panneaux de bois au mur comporte 4 étapes :
Étape 1 : Préparez le mur - Poncez les éventuelles incohérences des liteaux afin qu'ils puissent accepter les panneaux. Cela inclut le retrait des vis ou des clous qui pourraient déjà être en place.
Étape 2 : Percez les trous de vis – Pour que la latte accepte facilement la vis à travers le panneau, vous devrez percer les trous de vis de bonne taille dans les lattes avant de monter les panneaux. Pour ce faire, mesurez le panneau que vous montez et marquez le point de perçage, puis mesurez la latte et placez la même position de marquage pour vous assurer que les deux trous s'alignent l'un avec l'autre pour accepter les vis.
Étape 3 : Fixez les panneaux au mur – Percez les points marqués dans les panneaux (vous ne devriez pas en avoir besoin de plus de 2 ou 3 pour les fixer en place). Une fois cela fait, insérez les chevilles murales (si nécessaire) et demandez à quelqu'un d'autre de maintenir le panneau en place afin que le trou du panneau soit aligné avec le trou de la latte. Vous pouvez ensuite prendre des vis de longueur appropriée pour les visser dans les deux trous afin de fixer le panneau.
Étape 4 : montez les panneaux - Vous pouvez maintenant prendre les vis de longueur appropriée et les percer à travers les panneaux sur les lattes (pour les panneaux acoustiques). Si vous n'installez pas de panneaux acoustiques, vous pouvez simplement visser les vis fournies avec le produit directement sur le mur.
[diviseur]
Pour visser des panneaux de bois dans des lattes en bois, la procédure est similaire à celle du vissage directement dans le mur, avec une ou deux différences.
Étape 1 : préparez le mur - Poncez toutes les incohérences sur les lattes afin qu'elles puissent accepter les panneaux. Cela inclut le retrait des vis ou des clous qui pourraient déjà être en place.
Étape 2 : percez les trous de vis – Pour que la latte accepte facilement la vis à travers le panneau, vous devrez percer les trous de vis de la bonne taille dans les lattes avant de monter les panneaux. Pour ce faire, mesurez le panneau que vous montez et marquez le point de perçage, puis mesurez la latte et placez la même position de marquage pour vous assurer que les deux trous seront alignés l'un avec l'autre pour accepter les vis.
Étape 3 : fixez les panneaux au mur – Percez les points marqués dans les panneaux (vous ne devriez pas en avoir besoin de plus de 2 ou 3 pour les fixer en place). Une fois cela fait, insérez les chevilles murales (si nécessaire) et demandez à quelqu'un d'autre de maintenir le panneau en place afin que le trou du panneau soit aligné avec le trou de la latte. Vous pouvez ensuite prendre des vis de longueur appropriée pour les visser dans les deux trous afin de fixer le panneau.
[diviseur]
La façon dont vous coupez les panneaux muraux en bois dépendra de l’outil que vous utilisez pour couper les longueurs. Il existe quelques options différentes qui fonctionnent bien, que nous expliquons plus en détail ci-dessous :
Une scie circulaire est une bonne option pour couper grossièrement plusieurs panneaux. Assurez-vous qu'une lame à dents fines est installée sur la scie avant de commencer. Ensuite, posez des morceaux de bois de 2 x 4 parallèles sur le sol, à environ 3 pieds de distance. Empilez les panneaux face vers le bas sur le bois que vous avez posé sur le sol. Vérifiez que vos mesures sont correctes et créez un guide de découpe en posant une planche de guidage sur le dessus du lambris. Ensuite, serrez le guide aux deux extrémités pour vous assurer que le guide et les panneaux restent en place. Prenez la scie circulaire et faites-la passer le long du guide afin de produire une coupe droite et uniforme.
Si vous devez découper l’ouverture d’une prise électrique ou d’un interrupteur ou si vous effectuez des raccourcis, une scie à main qui coupe vers le bas est probablement votre meilleur choix. Placez les panneaux sur une paire de tréteaux orientés vers le haut et vérifiez que vos mesures sont correctes. Ensuite, vous pouvez commencer à couper lentement, mais fermement pour éviter d'éclater le bois.
Les scies sabres équipées d'une lame à dents fines sont parfaites pour les travaux de détail et les coupes de précision. Même si la coupe se fait rapidement, il faut être prudent car les scies sabres peuvent être difficiles à maintenir en ligne droite lorsque l'on est à main levée. Utilisez de la craie pour créer une ligne de coupe avant de fixer deux planches de guidage sur les panneaux, vous devriez donc avoir suffisamment d'espace pour couper sans aucun problème.
[diviseur]
L'installation de panneaux muraux en bois autour des prises, des fenêtres et des luminaires peut être délicate, car vous devez vous assurer que la découpe est mesurée avec précision pour s'adapter à l'élément.
En ce qui concerne les prises de courant et les luminaires, procédez comme suit :
[diviseur]
L'un des plus gros problèmes auxquels vous serez confronté lors de l'installation d'un nouveau téléviseur est de savoir comment créer un look homogène qui ne soit pas gâché par des fils qui pendent. La meilleure option ici est de créer un trou dans le mur derrière le téléviseur mural ou de le placer sur un meuble ou une unité multimédia. Il existe plusieurs façons de procéder, la première étant d'installer un cadre en bois clair derrière le téléviseur. C'est assez simple à faire :
[diviseur]
Êtes-vous à la recherche de panneaux muraux haut de gamme qui allient harmonieusement sophistication, durabilité et rapport qualité-prix ? Cherchez pas plus loin; avec plus de 40 ans d'expérience dans la fourniture de produits en bois de luxe, nos panneaux muraux en bois sont disponibles dans de nombreuses couleurs et styles, afin que vous puissiez obtenir le look que vous avez toujours voulu pour votre maison.
Alors pourquoi attendre ? Parcourez notre gamme de panneaux muraux en bois dès aujourd'hui.
Notre panel le mieux noté
Panneaux muraux en bois à lattes acoustiques en chêne naturel Slatpanel®
From $134.99
Qualité supérieure
Panneaux muraux en bois à lattes acoustiques en chêne fumé Slatpanel®
From
$314.99
$144.99
DIY Tips
Lisez les astuces simples de notre expert sur la façon dont les panneaux muraux améliorent votre intérieur en ajoutant du caractère et une isolation phonique.